• Italie (2024)

Les deux lunes (2024)

Le spectacle raconte un épisode des Mille et Une Nuits, interpolé par des poèmes et airs italiens des XVIe et XVIIe siècles, à partir de vers appartenant à la littérature arabe médiévale et à la musique des anciennes traditions maghrébines et arabo-andalouses. Le récit se déroule à travers une chaîne entre les langues italienne et arabe, suscite immédiatement l'intérêt pour certains thèmes archétypaux présents dans les anciens poèmes de l'humanité et qui découlent d'une ancienne culture de sagesse commune à toutes les civilisations.


Redécouvrir les racines des civilisations et de les aimer. Tout commence par une histoire tirée des Mille et Une Nuits, un recueil épique des racines arabes et de ces racines des ‘uhreimat’ indo-européens qui montrent le sens de l'amour, dans de grandes métaphores, dans les voyages, dans la connaissance de l'humain dans ses aspects les plus divers. Une ‘ethos’ qui surmonte les barrières de la communauté et de l'appartenance.


Au centre du spectacle se trouve la figure féminine de Shahrazād, emblème archétypal et universel de l'intelligence et de la sagesse féminines. Il y a aussi une princesse, une autre figure qui représente parfaitement les deux faces d'une même réalité: deux cultures, occidentale et orientale, qui s'affrontent en utilisant l'outil privilégié de l'art comme message particulier de fraternité, d'amour et de beauté.