Les Nocturnes de Chopin - Elizabeth Sombart (2024)
focus sur Elizabeth sombart
Née à Strasbourg, Elizabeth Sombart a commencé l’étude du piano à l’âge de sept ans. Elle entre au conservatoire de sa ville natale et donne son premier concert à onze ans.
Elizabeth a joué dans les salles de concert les plus prestigieuses au monde : Carnegie Hall, the Wigmore Hall, the Concertgebouw, Suntory Hall, et le Théâtre des Champs-Élysées. En plus de récitals en solo et de musique de chambre, elle a joué les grands concertos pour piano avec L’Orchestre National de Lille et le Royal Philharmonic Orchestra.
En 1988, elle crée la Fondation Résonnance, active dans sept pays. L’un des principaux objectifs de la Fondation est d’amener la musique classique dans les institutions où elle est absente : hôpitaux, orphelinats et prisons. Plus de cinq cents concerts sont prévus chaque année dans ces lieux.
En 2014, Elizabeth Sombart crée le Centre International d’Étude de la Pédagogie Résonnance qui propose des masters classes de piano, de chant, de musique de chambre et d’improvisation.
Elizabeth a enregistré une vaste discographie, publié plusieurs livres et a figurée dans de nombreux documentaires. Elle a enregistré l’intégrale des Nocturnes de Chopin dont certains ont attiré l’écoute de près de quatre millions d’auditeurs sur Spotify.
En France, elle a été nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres pour l’ensemble de son œuvre et pour les services rendus à la musique.