Moi, après le déluge... (2023)
Exposition personnelle de Wissem El-Abed.
Vernissage Jeudi 1er juin 2023 à 17h
42 Rue Ben Ghedhahem Tunis
google maps : https://goo.gl/maps/NyaetRFmZ7jsiwNE7
Lien de l’event : https://fb.me/e/1ciLifPU6
Une œuvre est-elle détruite par un déluge ?
Cette exposition interroge avant tout la transformation des choses, des idées, et des œuvres. Peut-on fixer par l’art le changement perpétuel des choses ?
Une œuvre « détruite » par une catastrophe naturelle – car il nous suffit de voir des œuvres abîmées ou altérées pour parler de destruction – l’est-t-elle vraiment…ou est-elle recréée ?
Face au potentiel infiniment évolutif d’une œuvre, qui peut être enrichie, retravaillée, recomposée, mille fois représentée…quand faut-il s’arrêter ?
Wissem el-Abed, en artiste-alchimiste, transmute la matière et ses œuvres pour interroger subtilement – et parfois ironiquement - l’éphémère, l’instabilité et les identités mouvantes. Ces transmutations intentionnelles et orchestrées par l’artiste entrent en dialogue avec des altérations imposées par la nature suite à une Inondation-Déluge de son atelier : moisissures, pigments effrités des peintures, etc, qu’il accueille et retravaille dans de nouvelles œuvres.
Invitant à une réflexion sur le processus créatif de l’artiste, qui consiste parfois à s’accommoder de conditions qui lui échappent, « Moi, après le déluge » forme ainsi le contrepied à la fois radical et ironique de l’égocentrisme omnipotent de la locution originelle.
----------------------
Exposition proposée dans le cadre du projet Pétrodinar, en partenariat avec le Ministère des Affaires Culturelles - Programme du fonds d’encouragement à la création littéraire et artistique.
----------------------
L'exposition se poursuivra jusqu'au 24 juin 2023.