• Tunisie (2020)

Trivium (2020)

rivium est une exposition d’arts visuels qui réunit trois artistes aux démarches différentes, ayant en commun un intérêt particulier pour le papier comme support et comme matériau. Trivium désigne en grec le carrefour de trois voies, créées spontanément par les habitants loin des traçages administratifs. Ainsi, chaque artiste mène des recherches originales créant des techniques et des modes de productions spécifiques, éloignés des sentiers battus.

Mohamed Amine Hamouda, mène à Gabès une pratique qui s’engage d’emblée contre l’agressivité des usines chimiques et de la pollution que connaît sa ville. Fabriquant lui-même tous ses produits du support au médium, l’artiste, en alchimiste, compose de tout ce que lui offre la nature immédiate les formules de ses expérimentations. Il confectionne ainsi, ses papiers à partir de fibres végétales, ses teintures à partir de colorants naturels et ses œuvres de tout ce qu’il a d’authentique.

Najah Zarbout, utilise le papier comme support mais aussi comme matériau. Ses compositions alignant des cimes de papier, renvoient l’imaginaire à des paysages terrestres ou marins, dont l’épuration rappelle à son tour les estampes de l’extrême orient. Ponctués par des personnages-marionnettes, les paysages sereins se voient augmentés d’une dimension d’incertitude qui ancre le sens dans des questions actuelles et libère davantage la charge poétique de chaque œuvre.

Oussema Troudi, à l’œuvre prolifique, présente ici des séries de différentes techniques, ayant en commun l’idée de la récupération. Ancrée dans sa pratique depuis ses années d’étude où il a expérimenté le recyclage du papier, la récupération imprègne son travail d’un mode de production qui permet aux œuvres, longtemps macérées, de se révéler finalement d’un seul geste, sur le tamis, dans le cas des feuilles végétales, ou sur la toile, au travers d’impressions et d’éclaboussures.

Le voyage ainsi pensé par cette exposition, offre à vivre une poétique non moins précise que synthétique. Une transcription artistique d’une virée Tunis-Sousse-Gabès se fera une raison de l’implication pratique d’enseignants d’arts, chacun vivant, puisant et se produisant, en artiste, dans une escale du trajet.

-----

L'exposition est ouverte à partir du Samedi 7 Novembre à 15h. Le vernissage aura lieu Samedi 21 Novembre (sauf prolongement du confinement).