Rencontre avec l’écrivain tunisien Samir Makhlouf (2019)
Dans le cadre de son programme palimpsestes consacré aux écrivains tunisiens d’expression française, la Maison du Roman organise une rencontre avec l’écrivain tunisien Samir Makhlouf autour de son expérience dans le roman. Samir Makhlouf est architecte de formation, plasticien et enseignant d’architecture.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont notamment deux romans : « Le Jardinier de quinze soirs » et « L’homme de Gayeh ». Il compte à son actif un essai poétique : « J. Contes des textures gestuelles ». Il a deux autres textes qui sont en cours d’édition : un essai « L’univers, un autre angle de vue » et un roman « Merminus infinitif ».
Sur un autre plan, Samir Makhlouf a produit une vingtaine d’expositions personnelles, participé à autant d’expositions collectives en Tunisie, en Chine, en France, en Italie. L’univers de Samir Makhlouf se distingue par des choix spécifiques ou plutôt par une trajectoire qui se détache des exigences rationnelles et stables qu’exigent a priori les approches architecturales.
Peut-on parler de science-fiction ? De littérature fantastique ? Ou encore d’architecture poétique ? autant de questions seront traitées lors de cette rencontre pour mieux comprendre l’œuvre intégrale de Samir Makhlouf.
entrée libre